top of page

Technologie

Illustration géométrique (vectorielle)des puissances dans un réseau


•Le triangle des puissances académiquement reconnu, est une représentation géométrique d’un système vectoriel.

•Comment expliquer tout ça? Aussi vrai que la terre tourne autour du soleil, tout appareil qui contient au moins une bobine alimentée en courant alternatif, comme par exemple un moteur, produit de l’électricité (naturellement) d’où la puissance réactive qui fait augmenter la puissance apparente. Un réfrigérateur par exemple (le moteur) produit de la puissance réactive c’est-à-dire : en plus d’effectuer un travail utile avec la puissance reçu de votre fournisseur d’électricité, votre réfrigérateur est aussi un générateur d’électricité. La preuve c’est qu’il fait augmenter la puissance apparente que votre fournisseur d’électricité doit consentir.

•Le triangle ci-haut montre les 3 types de puissance qui cohabitent le réseau. S, la puissance apparente, Q la puissance réactive et P la puissance réelle

•Ce modèle mathématique est fantastique pour calculer l’énergie totale du réseau . Seulement il ne suggère pas une solution pour transformer la portion réactive de l’énergie totale du réseau en énergie utilisable. Même qu’il l’associe à un axe imaginaire.

•Voilà la limite du modèle vectoriel. Nous avons poussé plus loin le modèle dans le domaine temporel et nous savons transformer l’énergie réactive en énergie utilisable. Nous pouvons dire sans jeu de mots que le modèle vectoriel nous faisait tourner en rond. Du coup, nous croyons que notre concept est universel et peut donc s’appliquer à d’autres domaines utilisant un modèle vectoriel où la composante imaginaire est réactive.


À l'affiche
Récents
Archives

Evens Abellard B. Ing, Recherches et développement, Président

Paul-Emil Lizée  Président  

du conseil d'administration

Dr.-Ing. Mustapha Lemrini PH.D  Membre du conseil d'administration

Kim Abellard, Assurance qualité, Membre du conseil d'administration

IClaude Parent Membre du conseil d'administration

Hélène Major, Membre du conseil d,administration

Charles Robitaille, Développement d'affaires

Alexandro Zencovich  ing.  Développement de produit, Membre du conseil d'administration

bottom of page